Blog

Envie de Civilisations

Envie de Civilisations

Les Etrusques : Au premier millénaire avant J.-C., les langue, culture et pratiques religieuses uniques des Étrusques fascinent les Romains et les Grecs. Aujourd’hui, on retrouve les traces de cette grande thalassocratie méditerranéenne de l’Antiquité en Corse, puisque la côte est de l’île fait face à l’ancien territoire des Étrusques appelé Etrurie (Toscane et nord du Latium).

Les Romains : Du temps où l’île fait partie de l’Empire romain, deux implantations sont établies sur la côte est, à Aleria et Mariana, où demeurent les vestiges d’anciennes rues et constructions. A l’époque est exportée de Corse une quantité importante de marchandises et matériaux tels que bois, minerais, liège, huile d’olive, vin et miel.

Les Grecs : Que ce soit durant l’Antiquité, avec les Phocéens qui s’installent à Alalia (actuelle Aleria) au VIème siècle avant J.-C. afin d’étendre leur aire d’influence maritime ou, plus tard, au XVIIème, avec des centaines de familles grecques qui s’établissent en Corse-du-Sud pour fuir l’expansion militaire ottomane, l’île présente de nombreux liens avec cette civilisation.

Les Pisans : Au XIème siècle, le pape confie la Corse à la puissance maritime dominante du moment, la République de Pise, pour une complète restructuration religieuse et politique de l’île où le paganisme demeure fortement implanté. La société corse en est bien évidemment marquée.

Les Génois : De la victoire des Génois sur les Pisans à la fin du XIIIème siècle jusqu’à la période d’indépendance de la Corse suivie de la victoire française au XVIIIème, presque cinq siècles de l’histoire de l’île sont étroitement liés à celle de la République de Gênes.

Author: webmaestra

Leave a comment