Envie de Croyances et Traditions
Culture : « Partez d’ici avant de tomber sous le charme et d’être ensorcelée à jamais… » dit-on à Dorothy Carrington – célèbre anthropologiste anglaise et auteure de récits de voyage – à son arrivée en Corse au milieu des années 1950. Profondément attachés aux coutumes, les Corses perpétuent la tradition orale depuis des siècles : chanteurs, musiciens et conteurs sont prêts à partager leur histoire.
Processions : Cérémonies religieuses fascinantes à la croisée du christianisme et du paganisme, les processions ont lieu à dates régulières au cours de l’année : reconstitution de la Passion à Sartène, procession des cinq confréries à Bonifacio, a Cerca à Calvi… Des expériences uniques pour s’immerger dans la culture locale.
Le mauvais œil : Sur cette île majoritairement chrétienne perdure l’empreinte du paganisme que l’on peut observer au quotidien : pratiques mystiques et superstitieuses, certaines puisant leur origine dans les temps préhistoriques comme par exemple le pouvoir néfaste de l’Ochju (mauvais œil). Tout un monde de forces invisibles a ainsi été façonné par des millénaires de vie rurale. Comment les éloigner ? Comment s’en défaire ? Allons le découvrir…
Transhumance : Les sentiers de transhumance gardent la trace des bergers qui les ont empruntés durant plus d’un millénaire pour mener leurs troupeaux aux pâturages d’été. Ils structurent la vie rurale des villages dans les vallées insulaires. Si, aujourd’hui, les bergers sont entrés dans le « monde moderne », certains les parcourent encore.
Artisanat : Les couteliers maintiennent leur remarquable réputation. Parallèlement, de nombreux artisans excellent dans leur art : céramistes, potiers, luthiers ou encore souffleurs de verre. Eminemment talentueux, ils conçoivent et créent des produits directement inspirés de la culture insulaire.