Envie de Nature
Calanche : ‘‘C’étaient des pics, des colonnes, des clochetons, des figures surprenantes modelées par le temps, le vent rongeur et la brume de mer. Hauts jusqu’à trois cents mètres, minces, ronds, tortus, crochus, difformes, imprévus, fantastiques, ces surprenants rochers semblaient des arbres, des plantes, des bêtes, des monuments, des hommes, des moines en robe, des diables cornus, des oiseaux démesurés, tout un peuple monstrueux, une ménagerie de cauchemar pétrifiée par le vouloir de quelque Dieu extravagant.’’ écrit Guy de Maupassant à propos de ce paysage fascinant et incomparable : les Calanche de Piana.
Vizzavona : Les Génois y exploitaient le pin Laricio, les aristocrates britanniques s’y aventuraient pour goûter la fraîcheur de ses cascades et les bandits d’honneur investissaient son territoire. Lieu enchanteur couvert de pins, de hêtres et de bouleaux, la forêt de Vizzavona se déploie sur plus de 1600 hectares et abrite une faune et une flore incroyables…sans oublier l’emblématique sentier de randonnée GR20 qui s’y fraye un passage…
Porto : A l’arrière-plan du golfe de Porto se dessine l’impressionnante silhouette de la réserve de Scandola et ses côtes déchiquetées. Bordées d’une eau turquoise, ses falaises spectaculaires abritent des espèces végétales et animales rares et/ou endémiques, une biodiversité étonnante et une véritable richesse géologique. Espace du littoral remarquable pour son patrimoine naturel, Porto et sa région offrent également aux curieux un patrimoine bâti et culturel, témoin de la société traditionnelle.
Réserves naturelles : Lieux uniques, les réserves naturelles préservent une faune et une flore exceptionnelles. La Réserve Naturelle de Biguglia, le plus grand étang de Corse, accueille 245 espèces d’oiseaux et 480 espèces de plantes. C’est l’escale vitale entre l’Afrique et l’Europe pour les oiseaux migrateurs, celle où 20 000 d’entre eux viennent se réfugier chaque hiver. Avec ses réserves naturelles, son Parc Régional et ses parcs marins, la Corse veille à l’avenir de sa nature.
Le Niolu : Terre traditionnelle de bergers où serpentent à travers les montagnes des sentiers de transhumance mythiques, le Niolu offre un décor minéral d’exception parsemé de forêts de pins laricio. Ce pin endémique au tronc droit et élancé permettait aux Génois de fabriquer les mâts de leurs navires. Le 8 septembre, toute la Corse converge vers Casamaccioli et l’église de la Nativité pour y célébrer A Santa di u Niolu, l’une des plus importantes fêtes religieuses sur l’île qui donne également lieu à une foire.