Blog

Envie de patrimoine religieux

Envie de patrimoine religieux

Romano-Pisan : En 1077, la papauté confie la gestion de la Corse au puissant archevêque de Pise, alors déterminé à relancer le christianisme. Les églises pisanes illustrent l’affirmation du pouvoir de la République de Pise à travers un style caractéristique : un appareillage parfois polychrome, des arcatures aveugles, des motifs animaliers, végétaux ou encore géométriques, des modillons, sans oublier l’intarsiata…Ces églises et chapelles font le charme de toutes promenades à travers nos montagnes.

Baroque : Initié par l’Eglise catholique au lendemain du Concile de Trente, le style baroque s’étend en Corse à partir de Bastia ; Corses et Génois le diffusent largement en édifiant de somptueuses églises baroques ou encore en « baroquisant » les églises existantes : stuc et décors dorés, effets en trompe-l’œil, colonnades, effets de clair-obscur, tension et effet de souffle des façades…autant d’éléments tendant à impressionner le fidèle.

Chapelles : Majoritairement catholique, la Corse porte également ses propres croyances en maintenant certains rites traditionnels et superstitions depuis des millénaires. A la ferveur religieuse s’ajoute un monde spirituel parfois empreint de magie et de mystère. Isolée dans les montagnes, dominant des vallées depuis un col ou entourée d’un épais maquis, une chapelle est toujours là, à quelques pas…

Oratoires : Impliqués dans les œuvres de charité et à la tête des processions, les confréries sont nombreuses en Corse. Certaines regroupent des hommes et des femmes d’un même corps de métier telles celle des pêcheurs, des vignerons… A Bastia, l’oratoire de confrérie de l’Immaculée Conception ou encore celui de Sainte-Croix offrent des décors baroques aussi exceptionnels qu’étonnants.

Carghjese : Vers la fin du XVIIIème, le Général Marbeuf lance la construction d’un village sur la côte ouest de l’île pour y reloger une colonie grecque. Au XIXème, les Grecs de Carghjese s’attellent à l’édification de l’église catholique de rite grec Saint-Spyridon. Unique en Corse, cette église renferme, entre autres, une splendide iconostase.

Author: webmaestra

Leave a comment