
Cauria : A quelques kilomètres au sud de Sartè, le plateau de Cauria protège le plus imposant des dolmens de l’île : le dolmen de Funtanaccia. Ce dolmen, parfaitement préservé, n’y est pas le seul témoin du mégalithisme corse : à la sortie d’un sentier, se dresse l’alignement aussi impressionnant qu’énigmatique de stantari (menhirs). Ce site mégalithique est loin d’avoir révélé tous ses secrets…

Cucuruzzu : Dans la lointaine région de l’Alta Rocca, le castellu (fortification) de Cucuruzzu domine une vallée depuis l’âge du bronze. Les vestiges témoignent de la vie organisée d’une communauté de populations protohistoriques. Preuve de l’importance du site à cette époque, un second castellu, Capula, émerge au milieu du marquis et d’un paysage enchanteur avec, à ses pieds, la chapelle San Lurenzu et une étonnante statue-menhir…

Araghju : Au-dessus de Porto-Vecchio, sur un éperon rocheux, le castellu d’Araghju offre une vue panoramique exceptionnelle sur les golfes de la région. Cette forteresse de l’âge du bronze est parfaitement conservée avec notamment une enceinte cyclopéenne d’environ 4m de haut sur 2m de large. Après une petite marche sur un sentier très légèrement accidenté, petits et grands seront charmés par le chemin de ronde, les bastions, torre et remparts.

Filitosa : Le site de Filitosa se niche au cœur de la vallée du Taravu. Fleuron de l’art mégalithique, Filitosa est considéré comme l’un des sites les plus emblématiques de Méditerranée (sur la liste des cent sites historiques d’intérêt commun aux pays de la Méditerranée). Haut-lieu de la préhistoire, Filitosa est une invitation au voyage dans le temps sur près de 8 000 ans d’histoire.

Grotta Scritta : Juste au nord du Nebbiu, la Grotta Scritta est un abri rocheux où ont été découvertes les seules peintures rupestres connues à ce jour en Corse. Ce lieu fragile se cache sur le territoire d’Olmeta di Capicorsu, à environ 3 kms du village en empruntant un sentier conduisant au superbe village de Nonza, coiffé de sa tour paoline.