
Dégustation de vins : Déguster un vin en Corse va au-delà de la simple dégustation, il s’agit d’un moment privilégié où se mêlent traditions et gastronomie. Boire un verre de vin, c’est goûter à la manière de vivre des vignerons et des producteurs de la région, des hommes et des femmes passionnés et fascinants.
9 AOC à découvrir, plus de 100 domaines à visiter et des centaines de vins à goûter… Les vins de Corse sont riches d’une histoire multimillénaire et leur renommée est internationale.
La complexité géologique et la spécificité du climat méditerranéen apportent aux vins corses caractères uniques et réelle typicité.
Les principaux cépages, le Niellucciu, Sciaccarellu et Vermentinu, donnent naissance à des vins rouges structurés, des rosés légers et des blancs frais et aromatiques.

Fromages : Une palette diversifiée de fromages traditionnels et originaux pour ravir tous les palais : de chèvre ou de brebis, frais ou affiné, à pâte molle ou dure, ils se dégustent en général en fin de repas avec une délicieuse confiture de figues maison. De novembre à juin, les bergers-fromagers produisent le seul fromage AOC/AOP de France issu du petit lait : le brocciu. Elaboré à partir du lactosérum, il se mange nature ou arrosé d’un trait d’eau de vie. Il entre également dans de nombreuses recettes insulaires de pâtisserie, de pâtes ou encore d’omelettes.

Charcuterie : La charcuterie est incontestablement la spécialité locale la plus populaire et charcuter en Corse, c’est un art. Elaborés à partir de la race porcine corse (u porcu nustrale) qui se nourrit de glands et de châtaignes, le prisuttu, le lonzu ou encore la coppa se distinguent par leurs saveurs uniques. A l’heure de l’hiver, le figatellu (saucisse fraîche à base de foie) se grille à la cheminée et s’accompagne traditionnellement de pulenda à base de farine de châtaigne.

Huile d’olive : L’île regorge d’oliveraies mais c’est en Balagne, dans l’Alta Rocca et en Casinca que l’on produit les meilleures huiles d’olive insulaires. L’Huile d’Olive de Corse, labellisée AOC, est produite à partir d’olives récoltées à maturité, majoritairement issues d’oliviers multi-centenaires.
Nos vieux moulins et pressoirs attendent de raconter leurs histoires…